top of page

"Jack be Little" farcie au veau et parmesan

Tout les ans en octobre à lieu la fête de l'automne "Citrouille et Compagnie" au parc du Bourgailh à Pessac, Bordeaux Métropole. Lors de cette fête il y a, entre autre animation, un exposition et une vente de courges en tout genre, dont les Jack be Little, des petites courges en format individuelles.



Originaire d'Amérique la courge est cultivée depuis des siècles. Selon les variétés on trouve des courges d'hiver ou d'été. Ce légume se déguste toute l'année, généralement dans des plats salés, il s'accommode aussi très bien avec du sucré.

De plus la courge est très peu calorique (25.9cal/100g), par contre très hydratante avec une teneur en eau de 92.3%. Elle est également riche en bêta-carotène et en vitamines.


En général quand on parle de courge, il nous vient à l'esprit la citrouilles, le potimarron, le butternut. Mais en fait il existe de grand nombre de courges d'hiver. Je vous conseille de vous rapprocher des producteurs locaux afin de découvrir de nouvelles variétés, et donc de nouvelles saveurs !


Ses petites courge trop mignonne sont aussi un régal ! Virginie G



"Jack be little" farcis au veau et parmesan(pour 4 personnes)


Les ingrédients

• 4 “Jack Be Little” (mini potirons)

• 800g de veau haché • 150g de parmesan râpé

• 8 fines tranches de bresaola (coupées en petits morceaux)

• 1 oignon émincé finement

• persil haché

• 1 gousse d’ail hachée

• 1 CS d’huile d’olive

• sel/poivre


Préparation


- Préchauffer le four à 180 degrés

- Couper les chapeaux des courges (les conserver). Vider délicatement les courges à l’aide d’une cuillère.

- Mélanger dans un saladier la viande, l’ail, l’oignon, la bresaola, le parmesan, le persil, le sel, le poivre et l’huile d’olive.

- Remplir les courges de la farce et poser le chapeau dessus. Poser les courges dans un plat à gratin et verser ½ verre d’eau dans le plat.

- Enfourner pour 45 minutes et arroser régulièrement de la sauce qui va se créer. Attention, bien surveiller la cuisson à la fin. Si besoin rajouter un peu d’eau pour déglacer les sucs.


On peut servir ce plat avec une poêlée de champignons (ici des pleurotes) et une salade, ou du riz noir.


Bon appétit



Cette recette vous a plus ? Vous avez une question ?

Laissez moi un commentaire, je vous répondrai.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page