Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires à travers le monde pour leurs vertus thérapeutiques.
Dans l'Égypte ancienne, elles servaient à l'embaumement, à la médecine et aux rituels religieux. En Inde et en Chine, elles étaient au cœur de la médecine ayurvédique et traditionnelle chinoise pour équilibrer le corps et l'esprit. Un alambique vieux de 5000 ans avant notre ère montre que la maitrise des procédés d'extraction est ancienne.
Les Grecs et les Romains utilisaient également les huiles essentielles pour soigner les blessures et apaiser les maladies.
Au fil des siècles, leur utilisation s'est répandue en Europe, notamment à travers l'herboristerie et l'aromathérapie. Aujourd'hui, elles continuent d'être une solution naturelle prisée pour le bien-être et la santé.
Les huiles essentielles DoTerra
Une huile essentielle est la fraction odorante volatile extraite des végétaux.
C’est un concentré des vertues de la plante.
Elles peuvent être extraites de différentes parties d’un végétal tels que :
-
Les feuilles (ex eucalyptus, …)
-
Les fleurs (ex camomille, lavande, rose, …)
-
L’écorce (ex canelle, …)
-
Le bois
-
Le zeste
-
Les graines
-
Les baies
-
Les fruits
-
Les bulbes ou racines
Et bien d’autre encore.
Vous avez déjà eu des contactes avec des HE ; en épluchant un agrume par exemple, ce qui sent fort et peux piquer les yeux, c’est sont essence (=HE).
Les HE sont liquides. Elles sont huileuses, mais, contrairement aux huile végétales, elles ne sont pas grasses puisqu’elles s’evaporent.
Chaque HE est unique, possède son odeur et ses caractériqtiques spécifique. En général, elles ont unt teinte jaune, mais certaines peuvent être plus épaisse, ou foncées, voir bleu (tanaisie bleu) ou verte (bergamote) voir vert émeraude (l’inule).
Les HE sont plus légères que l’eau, et non miscibles à l’eau. C’est ce qui permet de les récolter lors de la distillation. En revanche elles se mélangent a l’alcool, un corps gras ou certains solvants.