top of page

Les 4 piliers du bien-être

Bienvenue à vous.

Aujourd'hui je vais vous parler des 4 piliers du bonheur. Ceux ci sont indispensable et indissociable.


1- Accepter de recevoir des autres de bon cœur

2- Trouver un sens à sa vie

3- Bien manger et se faire plaisir

4- Bouger pour se sentir bien dans son corps.


Intégrer ces bases dans votre quotidien vous permettra d'être acteur de votre vie, de vous sentir bien au quotidien, d'être dans le partage et le plaisir de vivre. Attention la synergie des 4 éléments est essentielle pour éviter le déséquilibre.


Et surtout faites vous plaisir ! Plusieurs fois par jour car quelques minutes suffisent et peuvent créer de grande chose ! Et oui, le plaisir est le moteur de chaque pilier !






Recevoir de bon cœur


Le cycle du don est un cycle universelle, présent dans tout les rapports humains. Il évolue avec le temps. Durant toutes notre vie on donne, on reçoit, on rends.

C'est un cycle inconscient. Il régit notre quotidien. C'est par exemple servir le café à son conjoint, tenir la porte de l'ascenseur à la voisine ...

Ce sont ces petits gestes du quotidien que nous faisons sans réfléchir, sans attendre quoi que se soit en retour.

Cependant bien que nous n'attendions rien en retour de ses geste, dire merci peut sembler anodin, mais il reste essentiel car il porte la dynamique de la reconnaissance.


« Le don est un échange de vie ; et la vie, échange de don. » Proverbe




Attention cependant à ne pas donner sans compter, car même si ce lien à l'autre est essentiel à notre équilibre, trop donner, sans se garder des moments pour soi peut provoquer un déséquilibre et un épuisement physique et mental.


Il est important de prendre soins de soi en priorité avant de s'occuper des autres, et pour cela établir un équilibre.



Trouver un sens à sa vie


Notre mode de vie évolue avec le temps. Enfant, adolescent, jeune adulte, adulte, retraité nos envies et besoins ne sont pas les mêmes. Les activités qui nous passionnaient a 20 ans ne serons pas les même plus tard, ou parfois on les retrouvera à la venu de la retraite.


A chaque époque de notre vie nous trouvons un sens a notre vie. Parfois, lors de gros changement (nouveaux travail, déménagement, naissance, problème de santé, ...) il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir pour adapter ou trouver de nouveaux projets. Concevoir, préparer, réaliser un projet est un plaisir, une satisfaction.


Pour commencer il faut prendre en temps pour travailler sur soi. Parfois il est nécessaire de se poser certaines questions pour y voir plus claire :

- Ai-je envie de faire quelque chose que je n'ai pas pu faire ?

- Que m'apporte ma vie professionnel ? Comment m'en servir dans ma vie privée ?

- Quels étaient mes rêves d'adolescence ? Qu'ai je mis de coté ?

Se travaille peut se faire seul en en familles, une discussion, un échange peuvent permettre de répondre a certaine de ses questions, et donc de trouver que faire.


Cette réflexion va permettre de prendre du recul, de donner un sens à sa vie, de se lancer dans de nouveaux projets.



Le plaisir de manger


Manger est un acte fondamental pour notre survie. Mais bien manger est essentiel pour vivre bien dans sa tête et dans son corps.

Le plaisir de manger active le circuit du plaisir et trouve son origine dans notre enfance et la cuisine familiale.

Nous mangeons dès notre naissance, et cela s'inscrit dans notre relation maternelle. Manger n'est pas uniquement une fonction nutritionnelle et un automatisme tel les battements du cœur. Dans la relation parent-enfant, manger n'est pas juste un acte nourricier ; lorsque nous donnons à manger au nourrisson, nous lui parlons, nous le caressons, échangeons des regards...

Ces moment de partage et d'affection sont aussi essentiels à l'enfant que le fait d'ingérer des nutriments. Sans nutriment le nourrisson ne survie pas, sans affection non plus (se référer aux écris de René A. Spitz).



L'être humain est un animal sociable. Manger seul peut être une difficulté pour certain d'entre nous. En effet, lorsque je suis seul à manger, je n'ai pas envie de me lancer dans là cuisine de plat complet. Bien souvent je me contente de manger ce que je trouve dans le frigo.

C'est pour cela que lorsque je cuisine pour la famille, je prévois un peu plus, que je congèle pour le consommer ultérieurement quand je serai seul.


De plus pour prendre plaisir à manger, il faut aussi être attentif à l'environnement du repas. Le repas ne sera pas aussi plaisant si il est pris à la va-vite sur le quai d'une gare ou dans un salon confortable et calme. Alors bien sur, dans notre vie de tous les jours, il n'est pas toujours facile de manger dans un environnement adéquat, surtout le repas de midi.


« Faut toujours faire attention à ce qu'on mange ! Le manger, c'est beaucoup plus que du manger, c'est de l'amour. » J.M. Gourio




Bouger !


Pour bouger il faut déjà commencer par prendre conscience de son degré de sédentarité. Pour cela je vous mets en fin d'article un tableau qui vous permettra de le mesurer.

Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, une fois ce tableau remplis et votre sédentarité évalué vous allez pouvoir y remédier de vous même. Pour cela il n'est pas nécessaire de se lancer dans une grande révolution de votre quotidien, il vaut mieux y aller doucement.

Commencer par descendre un arrêt avant l'arrêt habituelle pour les personnes prenant les transport en commun, remplacer la voiture par un vélo ou la marche pour ceux travaillant a moins de 2 km de leur domicile, prendre les escalier au lieu de l'ascenseur, faire des balades le weekend ... Les opportunités ne manque pas.

Pour ma part, je me prépare une semaine type, je choisie mes créneaux de marche et les bloque sur mon agenda afin de ne rien mette sur ses horaires là. De plus je me fixe des objectifs. Objectif de distance, de pas, de nombre d'heure, à vous de choisir. Les applications ne manque pas pour pouvoir mesurer ses performances, ainsi que celle pour vous remettre au sport.



Personnellement j'utilise Decathlon Coach. Simple d'utilisation, elle est plaine de bon conseils pour démarrer en douceur et propose un grand nombre d'activité sportive. Gros avantage, elle est gratuite et ne pousse pas à l'achat, mais récompense les utilisateur en cumulant des points qui se transforme en bon d'achat.

De plus ayant eu des problème de dos, je commence ma journée par une série d'exercice de renforcement musculaire et d'étirement. Ce n'est pas grand chose mais c'est aussi de l'exercice qui permet de garder une certaine souplesse et mobilité des articulations.





Et pour finir ...


Je vous propose des recettes de cuisine. Je les mets à votre disposition pour vous inspirer, en particulier pour les personnes en contrôle de poids. Les recettes sont simples, rapides à préparer et surtout savoureuses !




Je pars du principe que pour rééquilibrer son alimentation il est important de retrouver du plaisir dans l’assiette, sans pour autant y passer des heures en cuisine !



Retrouvez-moi pour en savoir plus :

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page