Présenté comme le repas le plus important de journée, le petit déjeuner est bien souvent négligé.
Qui n'est jamais parti au travail avec juste un café/thé, et rien d'autre dans le ventre ?
Ici je veux vous parler du petit déjeuner idéale, qui est un petit déjeuner équilibré, avec tous les apport nutritionnel nécessaire pour passer une bonne mâtinée au top de votre forme.
L'histoire du petit-déjeuner
Le mot « déjeuner », issus du latin disjejunare (rompre le jeûne). Il s'agit donc du premier repas de la journée.
Le petit déjeuner à beaucoup évoluer au fils du temps. Prendre un petit déjeuner au saut du lit, comme nous le faisons en France, est une pratique qui nous vient de la bourgeoisie.
Par le passé, les Romains avalaient le matin une soupe et du vin (les cacao, café et thé n'étant pas encore arrivé en Europe). Jusqu'au début du 20ème siècle, dans les campagne, le premiers repas de la journée se composait encore d'une soupe avec du pain ; donc un petit déjeuner salé.
Au 18ème siècle, les élites aristocratiques et bourgeoises découvrent le café. Les bourgeois consomment une tasse de chocolat ou de café crème. Au peuple, du café au lait. A la campagne, du pain, de la bouillie. En ville, des viennoiseries.
Progressivement, au 20ème siècle le petit-déjeuner français deviens pour tous le monde une collation sucrée, composée d'une boisson chaude et de tartines de pain. Les produits céréaliers transformé ne feront leur apparitions que vers les années 60 en France à grand renfort de publicité.
L'idée que le petit déjeuner est « le repas le plus important de la journée » est bien ancré dans notre imaginaire collectif. Cependant cette affirmation peut se discuter car s'alimenter de produits hypertransformés (pain de mie, pâte a tartiner, ou céréales ultra sucré) ne me semble pas être un réel progrès alimentaire. Je pense plutôt que la prise alimentaire le matin est une affaire personnelle en fonction de son rythme de vie et de ses besoins physiologique.
Une histoire de culture
Récemment j'ai emprunté à la médiathèque un livre de cuisine très intéressant sur les différent petits déjeuner à travers le monde (Breakfast du monde de Julie Schwob, édition Mango).
Il est intéressant de voir comme certaine cultures cuisine leur petits déjeuner. Lorsque nous avons pris l'habitude de prendre un un bol de céréales, certains pays prépare des légumes sautés au soja (japon), des œufs frits sur tacos (Mexique), une salade de riz (Thaïlande), des œufs aux poivrons et à la tomate (Israël) ou plus proche de nous des Rösti au lard (Suisse), ou des Harengs marinés (Suède)…
Ce que je trouve étrange, c'est la réaction des autres quand on déclare prendre un petit déjeuner salée. Ce repas ne nécessite pas à être exclusivement sucré. Tous comme les autres repas de la journée, le petit-déjeuner se doit d'être un repas équilibré. Ce repas devrait apporter l 'énergie nécessaire pour passer une bonne mâtinée.
La composition d'un petit-déjeuner idéal
Le petit-déjeuner équilibré n'est pas forcément un petit déjeuner figé, devant être identique chaque jour.
En s'inspirant des aliments de saisons, et en proposant des produits de différentes catégories, il est possible de varier les plaisirs. Si la nécessité de prendre un petit déjeuner peut se discuter, il n'en demeure pas moins indispensable pour les enfants, les adolescents, ceux qui ont faim le matin. Prendre un repas le matin permet d'éviter la fringale de 10-11h, et le grignotage que cela induit.
Une petit déjeuner équilibré devrait comprendre :
Une boissons sans sucre chaude ou froide (thé, café, rooïbos, …)
Un aliment riche en protéines (œuf, yaourt, fromage, jambon, …)
Un fruit de saison (fruits secs, fruit frais)
Un produit contenant des glucides (flocon d'avoine, pain, …)
Il est intéressant de prendre le temps de lire la composition des produits que l'on souhaite consommer, en particulier pour les céréales du petit-déjeuner et autres produits issu de l'industrie agroalimentaire. Cela permet de contrôler la quantité de sucre, et le type de sucre qui s'y trouve.
Idéalement, il faudrait préparer soi-même ses propre céréales. Cela permet de sélectionner les produits entant dans leur compositions et de maîtriser le taux de sucre. Je vous propose ici une recette de granola maison. Cette recette de base est personnalisable comme vous avez envie.
“Que la nourriture soit ton médicament, ton médicament sera ta nourriture.” – Hippocrate
Mon conseil
Depuis cet été, j'ai beaucoup travailler mon petit déjeuner.
Ayant des journées très chargé, entre mon travail (assistante maternelle et auriculothérapeute), mes enfants, la vie de familles de manière général (maison, courses), les changement de planning de dernière minutes ; j'ai voulu trouver un petit déjeuner qui me permette de tenir toute la journée, sans avoir de fringale ou de chute d'énergie en fin de mâtiné.
Voici donc ce qui me conviens :
un bol de « overnight porridge » de flocon d'avoine complet ou intégral avec du lait végétal (avoine, amande, noisette..;)
un fruit de saison, et une poignée de fruits sec et oléagineux (noix, noisette, pecan...)
un thé sans sucre
2 œufs ou 30g de fromage, ou un tranche de jambon, (bref une protéine).
A cela j'ajoute les LLV de chez doTerra (Alpha CRS+, MicroPlex Vmz et xEO Mega)
Depuis que je prends cela tous les jours le matin j'ai plus d’énergie et plus de coups de barre de fin de mâtiné qui m'incitait à me jeter sur tout les aliments qui se trouvaient à porté de ma main.
Mes thérapies :
La perte de poids :
Après une analyse et l’établissement de votre objectif, je vous accompagne avec un protocole personnalisé et simple.
Facile à suivre, il est constitué de séances de bien-être et d’un coaching.
La thérapie laser agit sur la satiété, le stress, les pulsions alimentaires, la sensation de faim.
L’arrêt du tabac :
Pour arrêter de fumer deux séances suffisent, accompagné d’un coaching. De plus je vous offre 1 an de garantie.
La thérapie laser agit durablement contre la sensation de manque, le stress, la faim et la nervosité.
Elle permet un arrêt simple et efficace, sans difficulté.
Stress et insomnie :
Pour en finir avec le stress, l’angoisse, le burn-out, l’épuisement professionnel, l’acupuncture laser est très efficace.
Elle permet également d’apaiser les troubles du sommeil et de retrouver des nuits paisibles et réparatrices.
Sans effets secondaire, sans douleur, vous ressortez détendu et apaisé dès la première séance.
L’auriculothérapie peut également vous aider à gérer les inconforts de la ménopause et les problèmes d’acouphène.
Mon approche à moi
J’ai axé ma pratique sur certaines pathologies ou inconforts afin de pouvoir vous aider.
Je vous propose donc des rendez-vous au sein de mon cabinet, à Cenon. Dans cette ambiance confortable, nous échangeons, je vous coache, et j’active les points d’acupuncture dans vos oreilles avec mon laser.
Je suis à l’écoute de vos besoins, et suis là pour vous aider à atteindre votre objectif.
Et pour finir ...
Je vous propose des recettes de cuisine. Je les mets à votre disposition pour vous inspirer, en particulier pour les personnes en perte de poids. Les recettes sont simples, rapides à préparer et surtout savoureuses !
Je pars du principe que pour rééquilibrer son alimentation il est important de retrouver du plaisir dans l’assiette, sans pour autant y passer des heures en cuisine !
Retrouvez-moi pour en savoir plus :
Comments